top of page

2.

Bilan neuropsychologique

La neuropsychologie s'intéresse aux relations entre le cerveau (fonctions cognitives) et le fonctionnement psychologique, comportemental et émotionnel de chacun.

​

Le bilan neuropsychologique a pour but d'évaluer les capacités cognitives et la présence d'éventuels déficits (ex. troubles attentionnels, de mémoire, etc.), d'appréhender les retentissements de ces derniers sur la vie quotidienne. Cette évaluation est réalisée dans des objectifs d'aide au diagnostic et de prise en charge.

​

Un bilan neuropsychologique peut être réalisé pour différentes raisons:

-contribuer à un diagnostic

-comprendre les difficultés ressenties dans la vie quotidienne

-aider à la constitution d'un dossier médical ou expertise

-faire le point après un événement de vie particulier ou une pathologie (ex: dépression, traumatisme crânien, tumeur, accident vasculaire cérébral, addictions, trouble bipolaire…)

​

Déroulé d'un bilan neuropsychologique: 

La pratique repose sur un entretien clinique d'une heure environ (prise de contact, évaluation de la demande, recueil d'informations importantes et antécédents médicaux...). Les différentes fonctions cognitives seront ensuite évaluées à l'aide de questionnaires, échelles et tests validés scientifiquement. Enfin, une séance de restitution, vous permettra d'avoir un retour sur les résultats obtenus et un compte rendu rédigé.

​

Le bilan permet d'évaluer quelles prises en charges peuvent être proposées en remédiation cognitive.

​

bottom of page